Ecole secondaire Le Noirmont | |
adresse | Rue des Collèges 4 2340 Le Noirmont JU |
téléphone | 032 957 66 00 |
fax | 032 957 66 09 |
es.lenoirmont@ju.educanet2.ch | |
site web | http://www.ecoles-du-jura.ch/esnoirmont |
type | niveau secondaire I |
taille | 6 classes, 110 élèves/étudiants, 22 enseignants |
convention | 18.12. 2007 |
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contact | Vincent Eyen dir.es@noirmont.ch |
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Profil en bref |
Zone rurale, pas d’élèves allophones, niveaux scolaires conformes à la répartition cantonale, petite école à dimension humaine où chacun se connaît. |
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Programme |
Améliorer les relations entre la famille et l’école Assurer une meilleure transparence entre les parents et l’école Développer l’estime de soi des élèves Accroître les compétences du collège des maîtres en matière de gestion de crise Développer un concept de prévention du mal-être lié à l’adolescence Réaménager l’espace scolaire de façon plus conviviale Favoriser la reconnaissance des actions accomplies dans le domaine de la promotion de la santé par le service de l’enseignement, les parents, les élèves et l’ensemble du Corps enseignant. Entretenir et développer la coutume de développement de projets de promotion de la santé(travail sur le respect, DCME-ECUME, accueil, semaine hors cadre de fin d’année avec activités de coopération) Entretenir et développer les liens et les échanges avec les deux écoles secondaires des Franches-Montagnes |
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Documents à télécharger: | |
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Objectif 1 |
Communication Assurer le suivi des informations Améliorer la qualité des relations entre les élèves, entre les élèves et les enseignants et entre enseignants Améliorer la communication entre l’école et la famille |
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Indicateurs |
Amélioration de l’ambiance dans la salle des maîtres Meilleures relations avec les parents Transparence des informations Qualité des canaux, moments et lieux d’information Augmentation de la fréquence des contacts Diminution des conflits entre parents et enseignants |
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Mesures |
Démarche participative Réalisation d’une feuille de bulletin trimestrielle détaillée et aménagement d’un espace de commentaires pour les parents Remise en route du Conseil scolaire Organisation d’activités hors-cadre regroupant enseignants, élèves, parents et commission d’école (tournois, repas autour d’euro 2008, débats, conférences…) Organiser une journée d’ateliers de réflexion entre parents et enseignants autour des thèmes de communication, prévention, éducation Informer régulièrement la presse sur les diverses actions menées |
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Evaluation |
Etat des lieux avec thermomètre de satisfaction Sondages, questionnaires pour les enseignants, élèves, parents : publication des résultats à leur intention Fréquentation des conférences, débats, activités hors-cadre (données chiffrées) Etat des lieux lors de la séance des parents Mesure du degré de satisfaction des canaux de communication, 2x par année |
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Objectif 2 |
OBJECTIF 2 Estime de soi Travailler sur le renforcement de l’estime de soi Développer la prévention autour du thème de mal-être et des comportements à risques liés à ce mal-être Informer parents et élèves sur les changements liés à l’adolescence OBJECTIF 3 Aménagement du cadre Améliorer le décor de l’école Réaménager les alentours de l’école Aménager un espace d’accueil élèves Tri des déchets et mesures d’économie d’énergie Créer un plan de situation dans l’école |
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Indicateurs |
OBJECTIF 2 Absentéisme des élèves Augmentation des participants aux activités visant à mettre en évidence les compétences des élèves Meilleure ambiance dans l’école Diminution des manifestations du mal-être des ados dans l’école Participation des parents aux actions de prévention Satisfaction des parents par rapport à la prévention OBJECTIF 3 Inauguration des espaces réaménagés : • Corridors et classes • Espace extérieur • Espace accueil élèves • Plan clair de l’école pour les visiteurs Utilisation des endroits de récupération Diminution du gaspillage énergétique |
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Mesures |
OBJECTIF 2 Démarche participative Participation du Conseil scolaires aux actions de prévention Organiser des journées dédiées au bien-être Organiser des sorties « passion » (un élève passionné par un sujet emmène les autres sur place) Organiser des actions d’estime de soi ( donner pour recevoir) (ex : liens avec les aînés, les handicapés, actions sociales, cartons du cœur, etc…) Conférences, informations et débats sur les changements liés à l’adolescence et la détection du mal-être Mise en place d’une procédure d’action pour les enseignants lors d’événements liés aux manifestations du mal-être Formation des enseignants à la prévention du suicide et du mal-être Créer des groupes de paroles OBJECTIF 3 Participation du Conseil scolaire à la réflexion et aux actions de recyclage et d’économie « Relookage » de l’école : Bourse aux posters, repeindre couloirs et armoires des classes (interdisciplinarité) Mise en place d’aquarium, terrarium et de plantes vertes( biologie, EV, ACM) Personnaliser les vestiaires Développer les jeux à l’extérieur (activité physique et jeux de coopération) Aménager un endroit de recyclage et informer les élèves Réaménager l’étang |
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Evaluation |
OBJECTIF 2 Absentéisme : données statistiques Questionnaire sur l’impact des actions de prévention ou d’estime de soi, élèves, parents : publication des résultats à leur intention Fréquentation des groupes de paroles Taux de participation aux conférences, débats, etc…(chiffres) Amélioration dans le fonctionnement du réseau des personnes – ressource de l’établissement OBJECTIF 3 Organiser un vernissage du nouveau visage de l’école Photos « avant–après » Factures d’électricité et publication des différences tous les 6 mois |
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Projets online | activités santé-social Intervention sur la thématique du sida journées bien-être déplacements facilités dans l Journées bien-être 2011 TATOUT |