activités santé-social | |
école | Ecole secondaire Le Noirmont |
2340 Le Noirmont JU | |
es.lenoirmont@ju.educanet2.ch, http://www.ecoles-du-jura.ch/esnoirmont | |
« retour à Ecole secondaire Le Noirmont | |
Responsable | |
Nom: | Vincent Eyen |
Adresse: | Rue des Collèges 42340 Le Noirmont |
Courriel: | es.lenoirmont@ju.educanet2.ch |
Téléphone: | 0327957 66 00 |
Détails | |
Début du projet: | août 2007 |
Fin du projet: | juin 2008 |
Type: | niveau secondaire I |
Court descriptif du projet: | |
Travailler sur les 3 axes définis dans la convention: améliorer la communication (entre élèves, élèves-profs, profs-parents.Améliorer le cadre de vie de l\'école (décor)Améliorer le bien-être et l\'estime de soi. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
Cadre scolaire, décorcommunication à développer avec l\'extérieur surtoutDévelopper davantage le bien-être et l\'estime de soi | |
Mesures: | |
Activités sociales menées: contacts avec des personnes défavorisées, âgées, handicapées; se rendre utile.Journées bien-être mises sur piedConférence prévention suicideActivités autour de l\'Euro 2008 avec élèves, parents, profs | |
Indicateur: | |
bilan remis aux élèves à l\'issue des activités (juin 2008)retour des parents, des élèves, des enseignants | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
oui, objectifs atteints. unanimité de la satisfaction chez les élèves. relations avec les parents plus cordiales, moins conflictuelles. dynamisme groupe cible atteint par participation directe aux sous-groupes, par lettres informatives, par participation aux activités proposées. | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
participation active aux divers sous-groupes de travail (décor, communication et estime de soi) composés de profs, de parents, d\'élèves, de représentants de la Commission d\'école et de l\'APE. | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
Tout le monde avait envie de faire bouger les choses; la participation des personnes citées ci-dessus était indispensable afin d\'ancrer toutes les démarches dans le concret.Un appel a été fait en séance des maîtres en avril 07 et une lettre présentant le projet cadre a été envoyée aux parents demandant leur éventuelle inscription. | |
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
Inscriptions aux activités selon la motivation et les croyances de chacun; respect des désirs et des différences de chacun.Diversité des activités afin de favoriser aussi la prise de conscience de chacun vis-à-vis de l\'autre, de sa différence. | |
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse: | |
Pour les activités menées chez nous, cet aspect nous a paru secondaire, même si nous l\'avons évoqué à plusieurs reprises (repas de Noël par exemple différencié pour les élèves musulmans ou végétariens). | |
Evaluation: | |
Un questionnaire est distribué courant juin 08 à chaque élève et à chaque enseignant de notre établissement. | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
le dynamisme et l\'émulation généraux l\'aspect financier a été un frein | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Budget | |
environ Frs. 3500.-., contribution maximale souhaitée | |
Documents à télécharger: | |
![]() Sorte de survol, de bilan aussi des nombreuses démarches entreprises en 07-08 | |
![]() Papillon d'invitation pour la conférence donnée par Mme Dr Hélène Beutler sur le mal-être à l'adolescence et la prévention suicide | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
Attention à la surcharge de travail pour les enseignants qui participent activement à la planification et à l\'exécution des activités. Rechercher davantage le bénévolat des animateurs, si possible. Trouver des activités qui collent aux besoins des élèves notamment. | |
« retour à Ecole secondaire Le Noirmont | |