Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut | |
adresse | 1660 Château-dOex VD |
téléphone | 026 557 38 38 |
fax | 026 557 38 39 |
eps.pays-denhaut@vd.ch | |
site web | http://www.educatif.ch |
type | ecole enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I |
taille | 30 classes, 510 élèves/étudiants, 62 enseignants |
convention | 8.9.2009 |
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contact | Geneviève Girard genevieve.girard@vd.ch Marina Andres marina.andres@vd.ch |
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Profil en bref |
Zone rurale et touristique, classes allant du CIN à la 9VSO, 9VSG et 9VSB Une classe SES et une classe Ressource. 20 d’élèves de langue étrangère. |
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Programme |
-Projet de la classe Ressource incitant à la prise de confiance en soi par le biais d’activités sportives et littéraires hors cadre. (voir doc. annexé) -Atelier [10] : structure (initialement prévue pour les élèves dyslexiques) permettant aux élèves sujets à divers dysfonctionnements de travailler en classe et à domicile sur un ordinateur personnel, leur permettant d’éviter l’écueil du papier-crayon. (Exercices en ligne, contrôles etc…)(voir doc. annexé) -Art'eliers : Mise en commun de toutes les périodes arts visuels et musique des 8 et 9èmes, toutes orientations confondues, pour offrir un vaste choix autour d’artistes professionnels. Meilleur investissement des branches artistiques (voir doc. annexé). Amène, par la suppression des filières, à une meilleure compréhension mutuelle. Améliore la possibilité d’exprimer ses idées et ses émotions par divers langages artistiques. -Grand choix d’options en 7-8 et 9 VSO, pour faciliter les futures entrées en apprentissage, et améliorer la confiance en soi avant l’entrée dans le monde du travail (Ex : robotique, sciences appliquées-construction d’un moteur électrique-). -1 chœur du CYP2 à la 9e année. Travail collectif intense (camp, concerts) toutes voies confondues. Aide l’élève à se construire et à trouver sa place dans la collectivité. -Prise en compte rapide des besoins particuliers, qu’ils soient éducatifs ou pédagogiques (cours de langue, intégration régulière d’élèves suisses-allemands, intégration d’élèves polyhandicapés, élèves suivant des cursus complexes, se déroulant partiellement à l’étranger…) -Contrats pédagogiques pour congés d’alpage : aménagement de l’enseignement avec un retour hebdomadaire à l’enseignant, permettant aux familles de poursuivre sereinement leurs activités alpestres, et aux élèves de ne pas se sentir déchirés entre l’école et la famille. -Référence à notre grand groupe RESBEEA (Réseau de Santé pour le Bien-être des Enfants et des Adolescents), mis en place il y a déjà six ans. Ce groupe, qui se rencontre chaque année, nous sert de référent et nous soutient dans la réflexion sur les projets en cours ou à mettre en œuvre. Des personnes de tous horizons forment ce groupe : membre de l’ODES, du SPJ, des autorités communales, d’enseignants, de l’Espace Prévention d’Aigle, d’association de parents, de milieux médicaux etc. (cf document annexe) |
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Documents à télécharger: | |
![]() Questionnaire | |
![]() Programme destiné aux élèves dyslexiques et dysorthographiques dès la 5ème année. | |
![]() Projets santé de l'E.S. du Pays d'Enhaut - 2009 à 2013 | |
![]() REseau de Santé et Bien-Etre des Enfants et Adolescents | |
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Objectif 1 |
Amélioration du climat scolaire Mieux vivre ensemble. |
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Indicateurs |
gestion des conflits, préau (degré et fréquence de la violence), ambiance en salle des maîtres, lors des conférences des maîtres, degré de satisfaction. |
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Mesures |
Projets mis en œuvre (cf tableau en annexe) |
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Evaluation |
Enquêtes annuelles auprès des élèves, des parents et des enseignants ; entretiens individuels. |
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Objectif 2 |
Amélioration de la conscience d’un capital-santé chez les élèves. |
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Indicateurs |
Travail à très long terme ! |
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Mesures |
Projets qui seront mis en place l’an prochain, concernant les dépendances, prioritairement la consommation d’alcool. |
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Evaluation |
A établir en collaboration avec l’hôpital et les services de police. |