Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey ECCG | |
adresse | Av. de France 4 1870 Monthey VS |
téléphone | 024 471 21 46 |
fax | 024 471 21 52 |
info@ecmon.eduvs.ch | |
site web | http://www.eccg-monthey.ch |
type | niveau secondaire II |
taille | 18 classes, 393 élèves/étudiants, 37 enseignants |
convention | 27 janvier 2009 |
| |
contact | Amélie Chapuis chapuis.amelie@ecmon.eduvs.ch |
| |
Profil en bref |
Zone urbaine, 2e ville du canton du Valais (16'000 hab.). 33 des étudiants ne sont pas de nationalité suisse. Ils ont tous 15 ans et plus. |
| |
Programme |
- Etre une école qui sensibilise les étudiants à une bonne hygiène de vie garante d’un bien-être général. - Promouvoir la bonne santé mentale et physique des étudiants, des enseignants et des collaborateurs de l’école. |
| |
Documents à télécharger: | |
![]() | |
| |
Objectif 1 |
Alimentation: Connaître et appliquer les fondements d’une alimentation équilibrée |
| |
Indicateurs |
Passeport santé distribué à chaque étudiant contenant plusieurs indicateurs sur le thème et permettant à chacun de s’auto-évaluer |
| |
Mesures |
- Actions de sensibilisation hors temps scolaire (animations, petit-déjeuner, distribution et/ou vente de fruits, etc.) - Exploitation du thème dans certains cours - Consignes données au boulanger concernant les marchandises à vendre à l’école - Changement de l’assortiment des distributeurs de boissons et de nourriture |
| |
Evaluation |
Chaque fin de semestre, grâce au passeport santé de l’étudiant lors d’un cours d’éducation physique |
| |
Objectif 2 |
« Un esprit sain dans un corps sain » - Prise de conscience de l’importance du mouvement et du repos pour garantir une bonne hygiène de vie - Développer le respect de soi Objectif 3 Comportement responsable par rapport à la consommation Développer un comportement responsable par rapport à la consommation en général et être sensible à la notion de développement durable |
| |
Indicateurs |
Passeport santé distribué à chaque étudiant contenant plusieurs indicateurs sur le thème et permettant à chacun de s’auto-évaluer Objectif 3 Comptage de la récupération du papier, du PET et des autres déchets dans l’école Observation de la consommation des énergies dans l’école |
| |
Mesures |
- Actions de sensibilisation hors temps scolaire (entraînements organisés pour participer à des courses populaires, etc.) - Exploitation du thème dans certains cours Objectif 3 - Actions de sensibilisation hors temps scolaire (déplacements à pied, à vélo ou en transports publics, distribution d’une éco-box, etc.) - Exploitation du thème dans certains cours (introduction au développement durable) - Organisation du tri, de la récupération des déchets et du recyclage du papier - Instructions concernant les économies d’énergie auprès des professeurs et des étudiants |
| |
Evaluation |
Chaque fin de semestre, grâce au passeport santé de l’étudiant lors d’un cours d’éducation physique Objectif 3 Consommation annuelle de papier Consommation annuelle d’énergie-chaleur et d’électricité |
| |
Projets online | Passeport santé |