| Prévention alcool en 8e année | |
| école | Etablissement secondaire d'Orbe et environs |
| 1350 Orbe VD | |
| eps.orbe@vd.ch, http://www.es-orbe.ch | |
| « retour à Etablissement secondaire d'Orbe et environs | |
| Responsable | |
| Nom: | Jodie Jaccaud |
| Adresse: | Etablissement secondaire
Rte de Chantemerle 17 1350 Orbe |
| Courriel: | jodie.jaccaud@vd.educanet2.ch |
| Téléphone: | 024/5572360 |
| Détails | |
| Début du projet: | janvier 2013 |
| Fin du projet: | janvier 2013 |
| Court descriptif du projet: | |
| Informer et faire réfléchir les élèves sur le binge drinking.
Susciter des réflexions sur les ressources et sur les gestes qui sauvent | |
| Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
| Oui | |
| Objectifs: | |
| Créer une discussion autour de l'alcool, ses effets et connaître les ressources à disposition | |
| Mesures: | |
| L'intérêt des élèves a été important, au vu de leurs retours et des discussions | |
| Indicateur: | |
| Ce n'est pas possible car c'était une information pour des élèves qui n'ont pas encore le droit de boire | |
| Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
| Cette demande de parents était de faire une information sur la consommation d'alcool.
l'objectif est donc atteint. Les élèves ont vraiment été interactifs et attentifs | |
| Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
| il n a pas été associé | |
| Rapport sur l'importance de la participation: | |
| Les élèves ont bien pu participer à la discussion | |
| Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
| Vu notre thématique, il n'y a pas eu de différenciation selon les critères cités. | |
| Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse: | |
| pas d'importance pour ce sujet là dans notre établissement | |
| Evaluation: | |
| Notre intervention était informelle et ouverte à la discussion et aux questions.
Nous ne pouvons mesurer le changement de comportant car non observable. Cependant plusieurs élèves concernés ont assuré qu'ils resteraient pour aider leurs amis. | |
| L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
| Oui | |
| Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
| Non | |
| Quel type de matériel a été développé: | |
| 1)les flyers
2)un dvd de différents passages d'une émission TV | |
| Documents à télécharger: | |
| Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
| 1)instaurer une relation de confiance au départ
2)éviter la présence des enseignants lors de cette discussion | |
| « retour à Etablissement secondaire d'Orbe et environs | |
