Journée bien-être 2012 | |
école | Gymnase intercantonal de la Broye |
1530 Payerne VD | |
info@gyb.ch, http://www.gyb.ch | |
« retour à Gymnase intercantonal de la Broye | |
Responsable | |
Nom: | Patricia Burgy Rinnerthaler |
Adresse: | Rue du Gymnase 1
1530 Payerne |
Courriel: | patricia.burgyrinnerthaler@gyb.educanet2.ch |
Téléphone: | 026 662 01 01 / privé 026 663 59 34 |
Situation initiale | |
Ce thème est cher à de nombreuses écoles et concerne tous les acteurs de l'école. | |
Détails | |
Début du projet: | octobre 2011 |
Fin du projet: | juillet 2012 |
Court descriptif du projet: | |
Journée spéciale sur le bien-être en juillet 2012 avec des ateliers et conférences à choix. Le bien-être sera abordé sous différents aspects : la santé, la gestion des émotions, la relation aux autres, le plaisir. La journée se terminera par un concert convivial | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Non | |
Raison: | |
Une activité (estime de soi) a dû être annulée. | |
Objectifs: | |
-Proposer aux gymnasiennes et gymnasiens des expériences et outils leur permettant de gérer le stress et les émotions,
-Les sensibiliser à des questions telles que la consommation de substances, l’alimentation, la sexualité, -Encourager la pratique d’une activité physique, - Réfléchir à sa relation aux autres et à la façon dont on vit ensemble. | |
Mesures: | |
De manière générale, il y aura des activités en petits groupes qui favorisent les échanges, des séances d’information, conférences, des partages d’expérience entre élèves et enseignants.
Ateliers (cf. Document pdf): 1.Yoga 2.Sophrologie 3.Ecriture et senteurs 4.Aromathérapie et réflexologie 5.Bien-être au quotidien 6.Massage assis 7.Aquagym 8.Water-polo 9.Nordic-walking 10.Spinning: 11.Zumba 12.Art martial et bien-être 13.Vélo 14.Estime de soi 15.Sexualité 16.Cuisine 17.CONFERENCE « Les conduites dopantes. De la performance à l’automédication » 18.CONFERENCE „Troubles du comportement alimentaire“ 19.Atelier“En accord avec mon corps“ 20.Plaisirs interdits 21.Vivre à un autre rythme grâce à la reconstitution médiévale | |
Indicateur: | |
Inscription et implication des élèves aux activités proposées | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
Le graphique du questionnaire d'évaluation proposé aux élèves fournit des moyennes. Les points évalués reprennent partiellement les objectifs énoncés plus haut. La lecture des réponses aux questions complémentaires permet de voir que les ateliers ont répondu dans leur grande majorité aux objectifs qu'ils visaient. Les élèves ne pouvaient pas suivre tous les ateliers, ils n'ont pas donc pas été sensibilisés à toutes les thématiques.
Il est très difficile de mesurer des changements dans l'immédiat vu la période des vacances. Le dernier objectif: réfléchir à sa relation aux autres et la façon dont on vit ne correspondait pas à suffisamment d'activités. Beaucoup d'ateliers portaient sur le bien-être et la santé individuelle. | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
-Thème choisi suite au questionnaire de la journée de l’année précédente
-Sollicitation des enseignants et des élèves pour proposer des activités en lien avec le thème qui les intéresse | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
Des enseignants ont répondu à l'appel en proposant des activités relevant d'un intérêt ou d'une compétence particulière qu'ils avaient. Ces moments ont été l'occasion de vivre des expériences différentes entre enseignant-e-s et élèves. | |
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
Les différents ateliers couvrent plusieurs thématiques: Bien-être, sexualité, respect, sport, etc. | |
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse: | |
L'évaluation montre que chacun a pu s'exprimer et s'est senti respecté. | |
Evaluation: | |
-Questionnaire de satisfaction des élèves suite à la journée | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Le fait de pouvoir faire appel à des intervenants extérieurs est un atout important pour traiter de certains thèmes.
La taille des groupes (trop d'élèves) a pu poser problème. | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Budget | |
L'école nous alloue 4000 francs / 1'000 francs de l'aumônerie. Or le budget s'élève à 6 595 Fr.
Nous aurions donc besoin de 1 595 Fr. | |
Documents à télécharger: | |
![]() | |
![]() | |
« retour à Gymnase intercantonal de la Broye | |