Pour une alimentation saine | |
école | Ecole secondaire Les Breuleux |
2345 Les Breuleux JU | |
es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch, esbreuleux.esbr.ch | |
« retour à Ecole secondaire Les Breuleux | |
Responsable | |
Nom: | Grandjean Gilles |
Adresse: | Ecole secodaire
Grandjean Gilles Pépinière 4 2345 Les Breuleux |
Courriel: | es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch |
Téléphone: | 032/954.12.10 |
Détails | |
Début du projet: | 22.08.2011 |
Fin du projet: | 2012 |
Court descriptif du projet: | |
Sensibiliser les jeunes à la problématique d’une alimentation saine. Le but n’est pas de faire la morale, mais de rendre les jeunes conscients de ce qu'ils consomment, en les rendant attentifs à l’équilibre alimentaire, tout en se distançant des messages publicitaires et des stéréotypes alimentaires. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
Essayer de changer certaines habitudes, réflexes: chips à 4h, idem pour les pique-niques, boissons sucrées à la fin des cours, ...
Rendre les jeunes plus critiques face aux messages délivrés par la pub. Mieux connaître leur corps et leurs besoins alimentaires. Sensibiliser l’ensemble des parents à l’importance de la problématique et les englober dans la démarche. | |
Mesures: | |
Donner l'exemple lors des journées de clôture de juin et des journées d'accueil du mois d’août et en offrant des apéritifs équilibrés et différents de ceux qu’ils recevaient avant cette année scolaire.
Mise sur pied d’une journée spéciale le 24.11. avec cinq ateliers pour approcher cette thématique : Atelier 1 : « Connaître la manipulation publicitaire », par M.Leschot de Canal-Alpha Atelier 2 : « Confection de sandwiches en utilisant la pyramide alimentaire » par une cuisinière. Atelier 3 : « Briser certains clichés véhiculés dans les pensées » par la Doctoresse Gaering et l’infirmière scolaire Atelier 4 : « Problématique des sucres et des graisses dans les aliments » illustrée par une maîtresse en économie familiale Atelier 5 : « Expérimentation le rapport entre la consommation et l’effort physique » où les élèves devront faire un choix de boisson et ensuite fournir l’effort physique (step, saut à la corde, course…) pour éliminer les calories ingurgitées Lors de la pause de midi, un buffet de sandwiches et de salades, préparé la veille par des parents réunira les élèves, les enseignants, les animateurs du jour et des parents. Ce menu sera bien sûr élaboré dans un souci d’équilibre alimentaire. Reprise tout au long de l’année scolaire par différentes actions : • Une jeune illustratrice travaille sur une affiche « Mon corps n’est pas une poubelle » et la remettra aux élèves dans le courant de l’année scolaire, cette affiche pourra être utilisée dans les leçons d’EGS pour reprendre la thématique. • M. Georges Wenger, cuisinier de renommée, prépare une série de recettes pour des repas à emporter en course d’école, ou des en-cas équilibrés ou de dîners pour les élèves qui ne rentrent pas manger à la maison. Il apportera aussi ses connaissances historiques des aliments. Les élèves seront chargés de la réalisation de ce recueil en cours d’informatique. Il sera mis ensuite en ligne sur le site de l’école pour que tout le monde puisse le télécharger. Un certain nombre de recueils en version papier sera aussi réalisé. • Un travail d’analyse de la provenance des produits est aussi en projet pour cette année scolaire. • Débat et négociation, lors des conseils scolaires (2 délégués par classe), des aliments proposés en vente pour les pauses de 10h00. | |
Indicateur: | |
Gestion différente de la nourriture proposée aux élèves plus ciblée (vente des dix-heures, apéritif de fin de scolarité, repas en commun des journées d’accueil ou de sensibilisation.
Diminution du nombre d’élèves amenant des sucreries à la récré. Progression du nombre de fruits distribués | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
Les objectifs de sensibilisation et de prise de conscience ont été pleinement atteints.
Si le but n'est pas d'interférer dans les pratiques familiales, il est d'inflencer les pratiques dans le cadre scolaire.Selon le bilan mené après la journée, un impact assez fort est avoué du côté des demoiselles, un peu moins en ce qui concerne les garçons. Les consommations, sous le préau, ont quelque peu changé, les irréductibles poursuivront leur habitudes, mais en toute connaissance de cause. Lors de discussions ou de questionnaires, les élèves sont bien au clair des implications de certaines consommations, le but ainsi recherché est donc atteint. | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
Au départ, ce sont des parents qui ont fait part de leur intérêt pour le sujet. Nous nous en sommes appropriés et nous avons annoncé aux élèves que le fil rouge de l'année2011-2012 serait la nourriture et les boissons sucrées.
Lors des journées d’accueil, les élèves ont été priés de formuler des menus équilibrés et une analyse a ensuite été faite. Des exemples ont ensuite été présentés en fin de semaine d’accueil. Lors des conseils scolaires, des délégués ont négocié avec le directeur et les enseignants pour le choix des aliments proposés pour la vente des dix-heures. Des parents d’élèves ont participé à l’élaboration du programme des ateliers de la journée spéciale. Une lettre précisant les contenus de la journée thématique a été envoyée à tous les parents d’élèves pour les intégrés dans la campagne. Lors des séances de parents, le thème de l’alimentation saine a été présenté. | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
La participation des élèves a été possible par leur engagement durant la journée. Deux ateliers étaient pratiques, un tellement passionnant que les élèves étaient vraiment accrochés à l'orateur, qui menait une action très interactive. Les élèves ont été mis à parti toute la journée et le seront encore durant les prochaines activités de réactivation. | |
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
Lors de l’atelier 3 : « Briser certains clichés véhiculés dans les pensées », la Doctoresse Gaering et l’infirmière scolaire travailleront sur les aspects psychologiques et génétiques en apportant une vision plus soucieuse des différences entre individus. (Personnes en surpoids pour des raisons génétiques ou physiologiques, par exemple…). Sinon, pas de différenciation. | |
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse: | |
L'atelier traitant des aspects psychologiques de l'alimentation a bien joué son rôle en expliquant bien le mal fondé de certains clichés véhiculés. | |
Evaluation: | |
Evaluer par un questionnaire aux élèves et aux parents l’impact des différentes offres en matière de pique-nique équilibré et des ateliers de la journée thématique.
Vérifier lors des prochaines semaines d’accueil, que les élèves sont mieux capables d’élaborer un menu équilibré en comparaison avec celui de cette année. | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Les facteurs favorisant notre projet sont indéniablement l'engagement des partenaire de l'école, les enseignants, la qualité des ateliers.
Les freins sont ceux ressentis par les élèves qui ont des principes alimentaires bien ancrés et qui ont l'impression de ne pas avoir assez mangé s'il n'y a pas eu de la viande présente dans l'assiette de manière bien séparée et mise en évidence. Il y en avait, mais mélangée à la nourriture. | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Budget | |
Oui, 1500.- si possible.
Budget total: 2970.- Les détails suivront par courrier | |
Quel type de matériel a été développé: | |
Les supports de cours sont disponibles.
Une publication de recettes,illustrées par les élèves est en début de réalisation, elle devrait être disponible pour le printemps, soit sur le site de l'école, soit sous forme papier pour ceux qui le souhaite. | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
Cela représente un grand investissement en temps, il est donc nécessaire de s'appuyer sur les partenaires de l'école, le bénévolat, ...
Les indicateurs ne sont pas perceptibles au premier abord, mais le message marque les esprits. Nécessité de pouvoir compter sur un véritable esprit d'équipe. Le projet a été réalisé pour école de 110 élèves soit une taille assez modeste, heureusement | |
« retour à Ecole secondaire Les Breuleux | |