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Projet

OSAR à la rencontre des réfugiers
 
école  Ecole secondaire Les Breuleux
2345 Les Breuleux JU
es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch, esbreuleux.esbr.ch
 
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Responsable
Nom: Grandjean Gilles
Adresse:Ecole secondaire, Pépinière 4, 2345 Les Breuleux.
Courriel: es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch
Téléphone: 032/954.12.10
 
Détails
Début du projet:18.10.2010
Fin du projet:juillet 2011
 
Court descriptif du projet:
Dans le but de mettre l'accent sur l'intégration de chacun, indépendamment de sa nationalité, au sein d'une classe, nous prévoyons de travailler sur les thématiques de cohabitation saine et tolérante entre les élèves de différentes cultures. Les enseignants travailleront sur ces thèmes toute l'année scolaire et une journée animée par l'OSAR complètera notre démarche. Nous pensons que le message délivré (et qu'il fait vivre aux élèves) est porteur.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
L'attitude de rejet que peuvent montrer certains élèves face à d'autres présentant des différences, tant inettectuelles que de milieux sociaux.
 
Mesures:
Activités d'accueil, mise en scène et vivre des situations qui interpellent, qui amènent à se poser des questions, à se mettre ne cause.Les activités se dérouleront tout au long de l'année et pas uniquement durant la journée d'animation avec l'OSAR.
 
Indicateur:
Les indicateurs ne sont pas toujours évidents à percevoir, mais nous espérons que les échos de nos contacts nous donneront un autre reflet qu'actuellement.Nous prévoyons des évaluations auprès des 130 élèves participants.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Les objectifs ont été atteints. Une bonne partie des élèves ont déclaré avoir changé leur jugement concernant les réfugiés, comme on peut le constater en lisant leurs réactions que l'on trouve sur le site de l'école (www.es.breuleux.ch). Des développemnts ont été menés pour établir des liens avec le monde de notre établissement et le sentiment que peuvent éprouver les élèves mis de côté. Le groupe cible a été atteint, soit l'ensemble des élèves de notre école et des activités seront encore menées dans le courant de l'année pour rappeler la thématique de l'intingration dans la pratique.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Nous travaillons depuis des années à offrir un bon accueil, à mener des actions de sensibilisation au sujet, à débattre avec des parents d'élèves.L'idée de ce projet et soutenu par le corps enseignant qui participera à sa mise en oeuvre durant les le programme scolaire.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Les élèves ont été les acteurs d'un jeu intulé le passage, qui tend à faire ressentir ce que peuvent vivre des personnes en situation de guerre.Ils ont également participé à des ateliers dans lesquels des réfugiés témoignent de leur vécu. Les élèves ont l'occasion de poser des questions, de découvrir les modalités d'entrée dans un pays, d'être en contact avec des réfugiés.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Les soucis sont plus au niveau des inter-actions entre les jeunes que liés à l'ethnie ou à la religion.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Les élèves découvrent, au travers des témoignages et d'un film La citadelle, les critères permettant à un réfugié de rester ou d'être renvoyé dans son pays. Ils ont participé à un vote, certes alibi, visant à décider de l'acceptation d'un réfugié après qu'il ait expliquer les raisons de sa demande, le parcours effectué et les questions qu'ils ont pu poser à la personne.Les critères évoqués dans la question ci-dessus, sont largement évoqués
 
Evaluation:
Le changement sera mesuré tout au long de l'année scolaire, par la faculté présentée par les élèves à travailler ensemble. Les einseignants transmettront leurs observations et des questionnaires seront transmis aux élèves afin d'évaluer leur appréciation de ce projet.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Nous n'avons pas rencontré de freins, tout a, au contraire, favorisé le déroulement de l'activité. Le travail d'accueil des élèves, mené depuis de nombreuses années et l'accent mis en particulier sur cette thématique en début d'année scolaire ont concouru à un plein investissement des élèves et du corps enseignant. Une information régulière et cohérente des parents a également été menée.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
L'OSAR demande 2800.- pour une journée complète.
Les élèves peuvent participer à raison de 10.-/ él (ils sont 130), l'école peut compléter une partie. Etant donné que le corps enseignant intègrera cette thématique directement dans le programme scolaire, pas d'autres coûts financiers ne sont prévus.
 
Quel type de matériel a été développé:
Il est possible de trouver un ample documentation et des dossiers pédagogiques auprès de l'OSAR. ces documents fournissent une bonne base de développement antérieurs et ultérieurs
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Un tel projet doit répondre à un besoin. Le travail mené par le biais du réseau de notre école nous a amené, par les constats effectués, à mené ce travail de longue haleine et l'intervention de l'OSAR a constitué un point marquant d'un travail mené depuis longtemps
 
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